Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

michaelcz3.jpgLes trois fonctions du chevalier médiéval sont donc : la quête intérieure de Dieu, la défense de la veuve et de l'orphelin et la défense de l’Église. Ces trois fonctions ont elles encore un sens de nos jours ?

Plus que jamais, à condition de bien les comprendre.

 

a) La quête intérieure ou la quête du Graal

 

La quête intérieure est la première tâche du chevalier moderne. Il suit en cela l'un des premiers commandement que Dieu donna à Abraham : « Pars ! Va vers toi ! ». De la quête de Dieu en lui, le chevalier fera son assise. Avec l'épée de l'esprit et l'aide de Dieu, il affrontera les démons qui peuplent les différents niveau de sa conscience afin d'assainir son château intérieur et le parer des vertus de charité, de compassion, de force et de droiture.

Polissant son âme, affûtant son être, le chevalier apprend peu à peu à s'en remettre à la volonté de Dieu afin que les deux volontés ne fassent plus qu'une. Il trouve alors le Graal, c'est à dire le Christ qui vient vivre en lui et est en mesure d'agir pleinement sur le monde car il y fait, avec justesse et discernement, la volonté de Dieu sur Terre. Il devient alors le chevalier parfait, symbolisé par Galahad dans la légende arthurienne.

 

b) La défense de la veuve et de l'orphelin

 

S'il base sa vie sur la prière, la contemplation et la force que Dieu voudra lui donner, le chevalier est avant tout un être d'action. Être d'action mettant ses dons et ses compétences au service des autres, des plus faibles et de la justice.

Le vrai chevalier ne cède jamais aux préjugés et aux passions mais agit toujours avec équanimité et compassion. Ce qui ne l'empêche pas de mener d'épiques combats afin que règne la justice et que triomphe le Bien.

Et les champs de bataille ne manquent pas en ce début du IIIe millénaire : exclusion, anti-sémitisme, racisme, schisme entre les chrétiens, faim et pandémie dans le monde, persécution des chrétiens d'orient et d'ailleurs, destruction de l'environnement, mise en place d'une culture matérialiste basée sur l'égoïsme et la compétition outrée, montée en puissance des intégrismes et de certaines dictatures... autant de visages que prend l'ombre aujourd'hui et qu'il faut combattre.

A chacun de trouver ceux où Dieu l'appelle et à se joindre à l'armée des anges afin de repousser les légions de l'Ennemi.

 

c) La protection de l’Église

 

Cela a-t-il du sens de défendre l’Église en ce troisième millénaire ? Cette institution, sans doute la plus ancienne du monde, vaut-elle encore qu'on la défende après les abus dont elle fut l'instigatrice ?

Vivre une chevalerie au IIIe millénaire ne signifie pas défendre des valeurs ultra-conservatrices ou moralisatrices. Cela ne signifie pas non plus se faire le porte parole de la frange traditionaliste d'un clergé déconnecté de la réalité et de tout sentiment charitable. Non. Encore une fois, le chevalier se met au service des valeurs les plus saines et les plus saintes, parmi lesquelles se trouve la Liberté et une Compassion sans limite ancrée dans le monde.

Mais défendre l’Église ? Oui, certainement. Même contre elle-même quand elle s'éloigne trop de la Lumière de l'Esprit et de la Vie pour sombrer dans un formalisme figé.

Mais défendre l’Église ? Oui, certainement. Contre les divisions qui séparent le peuple de Dieu, contre l'esprit pharisien et patriarcal qui la minent de l'intérieur, contre l'obscurantisme et le passéisme dont elle fait parfois preuve.

Mais défendre l’Église ? Oui, en tant qu'assemblée de croyants chercheurs de Grâce, contre la laïcité ultra-militante, contre ses ennemis, contre les dérives d'une société désorientée et déracinée, contre le relativisme et le désenchantement.

Mais défendre l’Église ? Oui, en tant qu'épouse de Dieu, en tant que réceptacle de l'Esprit, en tant qu'institution théandrique menant l'humanité à son accomplissement. 275604-344487.jpg

 

Sans doute aucun la chevalerie est intemporelle et sans doute aucun  une chevalerie inspirée est nécessaire en ce début de troisième millénaire.

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :